Teresa Cremisi, marraine de la Journée des Auteurs

Pdg des éditions Flammarion

Pour nous accompagner dans l’organisation de cette Journée des Auteurs, nous avons la chance et l’honneur d’être marrainés par Teresa Cremisi. Bras droit d’Antoine Gallimard pendant 16 ans, puis Présidente et Directrice Générale de Flammarion à partir de 2005 et jusqu’à mai 2015, elle totalise plus de 25 années d’aventure éditoriale, durant lesquelles elle contribue à la découverte ou à la confirmation de certains des auteurs les plus connus aujourd’hui. En mai 2015, elle quitte sa position de PDG de Flammarion mais reste éditrice, se sachant « trop attachée aux écrivains [qu’elle] a accompagnés pour prendre [sa] retraite ». Elle a également été vice-présidente d’Action contre la faim entre 2003 et 2006. Elle siège à ce jour au conseil d’administration de RCS MediaGroup, du Théâtre de l’Odéon, du Musée d’Orsay, et de la Fenice, à Venise.

Teresa Cremisi a publié cette année un premier roman remarquable, La Triomphante, l’histoire d’une aventurière déracinée, d’une italienne exilée et polyglotte, dont la vie et les réflexions sur de nombreux sujets procurent au lecteur à la fois des émotions fortes et un apaisement hors du commun.

Nous sommes convaincus que, forte de son expérience et de ses qualités humaines exceptionnelles, elle donnera à la Journée des Auteurs une maturité et une envergure nouvelle.

Toute l’équipe de la Journée des Auteurs tient à remercier notre marraine d’avoir accepté de nous soutenir et d’encourager ce salon littéraire.

L’équipe de la JdA

plume

Leave your comment