La table ronde introductive : l’écrivain, sa vie versus son œuvre

ÉVÈNEMENT TERMINÉ. Un grand merci aux participants. Vous pouvez voir la rediffusion de cette table ronde ou consulter les photographies.

***

Pour s’inscrire, deux options :
Pour les internes à Sciences Po, cliquer ici.
Pour les externes à Sciences Po, cliquer ici.

affiche table ronde

En présence d’Antoine Compagnon, historien de la littérature française, Professeur au Collège de France et de François Comba, professeur d’histoire et maître de conférence à Sciences Po en littérature.

Le 6 octobre à 19h00, en amphithéâtre Leroy Beaulieu, à Sciences Po (27 rue Saint-Guillaume)

Le thème de la Journée des Auteurs est « L’écrivain : Sa vie versus son oeuvre ». Il interroge les possibles liens entre la vie d’un écrivain et son œuvre. Cette conférence introductive développera et approfondira la source de ce questionnement : le débat entre Charles-Augustin Sainte-Beuve et Marcel Proust.

Le premier considérait que l’œuvre d’un écrivain était le reflet de son passé, de son expérience, et pouvait ainsi s’expliquer par sa propre vie. Le second s’est radicalement opposé à cette théorie, distinguant chez l’écrivain un « moi social » et un « moi créateur ».

De nombreuses questions découlent de ce débat : l’importance du passé dans l’inspiration et dans la création, les sources de la production littéraire et du besoin d’écrire, la place et la présence de l’auteur dans son œuvre, le pouvoir du lecteur sur l’œuvre de l’écrivain…
 Toutes ces facettes du débat seront abordées durant cette table ronde.

 

Leave your comment