L’objectif de la Journée des Auteurs

20150521_104145Dans quelques jours, le 6 octobre, nous organisons notre première table ronde, en présence d’Antoine Compagnon et de François Comba, avec également un discours inaugural de notre marraine Teresa Cremisi ! Cette table ronde servira d’introduction à notre thème, « L’écrivain : sa vie versus son œuvre ».

L’objectif de nos conférences (aussi bien celles qui auront lieu le jour de la la Journée des Auteurs, le 21 novembre, que celles que nous vous proposons en amont) est d’apporter des éléments de réponse à toutes les questions qui découlent de ce débat. Avec votre concours et celui des nombreux écrivains, éditeurs et intellectuels qui interviendront lors des tables rondes, nous sommes convaincus que nous serons, à la fin, capable de trancher : qui de Sainte-Beuve et de Proust avait raison ?

Ce débat nous paraît essentiel à la compréhension de la littérature, car transversal et universel : la question de l’influence de la vie du créateur sur son œuvre, et de la compréhension de cette œuvre via cette influence, traverse selon nous toutes les œuvres littéraires de toutes les époques (et même, au-delà de la littérature, tout l’Art en général).

L’équipe de la JdA

Leave your comment