La conférence : le philosophe, sa vie versus son œuvre

ÉVÈNEMENT TERMINÉ. Un grand merci aux participants. Vous pouvez lire le compte rendu de la conférence ici, ou consulter les photographies de l’évènement ici.

***

Jeudi 15 octobre, de 19h à 21h, au 28 Rue des Saints-Père, salle H101

GRATUIT ET OUVERT A TOUS

Pour s’inscrire :

Pour s’inscrire, deux options :
Pour les internes à Sciences Po, cliquer ici.
Pour les externes à Sciences Po, cliquer ici.

Conférence avec Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au centre de recherches politiques de Sciences Po.affiche conf philosophe

L’idée de l’explication de l’oeuvre d’un auteur au regard de sa vie n’est pas uniquement présente en littérature, mais se retrouve également en philosophie. Dans le cadre de la Journée des Auteurs de Sciences Po, nous vous proposons d’aborder cette question lors d’une conférence en partenariat avec l’association interuniversitaire Opium Philosophie.

De Rousseau, dont les thèses issues d’Emile ou de l’Education ont été discréditées après qu’il a abandonné ses enfants, à Heidegger, rejeté en bloc par certains du fait de sa proximité avec le nazisme, peut-on considérer que l’œuvre d’un auteur ne peut être comprise qu’à l’aune de sa vie ; ou doit-on, au contraire, l’analyser pour elle-même, de manière atemporelle et a-historique ? Enfin, on peut aussi se demander si le passé d’un philosophe influence ses thèses et contribue à nourrir sa pensée.

Cette conférence traitera ces questions notamment sous l’angle des femmes, et de la manière dont leur condition sociale a pu influencer leurs idées et leur légitimité. Nous vous attendons nombreux !

Leave your comment