La conférence : J’ai choisi d’être un MC

ÉVÈNEMENT TERMINÉ. Un grand merci aux participants.

***

Lundi 9 novembre, de 19h15 à 21h, en amphithéâtre Émile Boutmy (27 rue Saint-Guillaume).

GRATUIT ET OUVERT À TOUSaffiche rap

Pour s’inscrire, deux options :
Pour les internes à Sciences Po, cliquer ici.
Pour les externes à Sciences Po, cliquer ici.

L’équipe de la Journée des Auteurs a le plaisir d’ouvrir les grandes portes de Boutmy pour accueillir le Rap et ses artistes en ce lundi 9 Novembre de 19h15 à 21h. Pourquoi j’ai choisi d’être un MC ?

Lors d’une table ronde introduite par Nasty, grande figure de la culture Hip Hop en France, danseur, chorégraphe, maître de conférence et professeur de l’histoire du Hip Hop à la Juste Debout School, nous nous interrogerons dans le cadre de notre thématique “L’auteur : sa vie versus son oeuvre”, sur le choix du rap dans la vie d’un auteur, et l’influence de son milieu social/spatial sur son écriture. Pour cela, nous avons le plaisir de recevoir les artistes :

_ Dooz Kawa, rappeur de Strasbourg qui a créé le crew T-Kaï Cee et travaillé notamment avec les prodiges de la guitare manouche tels que Biréli Lagrène et Mito Loeffler ou encore le swingman Mandino Reinhardt

_ Zoxea, rappeur de Boulogne qui a créé le groupe des Sages Poètes de la Rue, le label et la structure Beat 2 Boul (qui a permit notamment à faire connaître Booba, Ali, Lim, Salif etc.), il a rejoint le collectif de Kool Shen IV My People et tourné avec NTM avant d’entreprendre une carrière solo où il signe des featuring avec Fonky Family ou encore Busta Flex

_ Georgio, artiste solo de la nouvelle vague des jeunes rappeurs, a la particularité d’avoir été produit grâce à son public par un système de financement participatif, son premier album Bleu Noir vient de sortir

_ Kadaz, actif depuis une vingtaine d’année et désormais en carrière solo dans le milieu hip-hop, est l’un des pionniers du rap strasbourgeois et a tutoyé les sommets du rap Français avec son groupe La Mixture

_ Hippocampe Fou, rappeur celeste, est un amoureux des images, des rythmes et des mots qui propose des textes visuels originaux afin d’éveiller l’imagination des gens tout en les invitant à la réflexion, son album Celeste vient de sortir.

Nous aurons également la participation de Thomas Guénolé, politologue et enseignant à Sciences Po Paris qui a participé à démystifier la banlieue dans son ouvrage Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfans ?

28 thoughts on “La conférence : J’ai choisi d’être un MC

  1. Bonjour,
    La page d’inscription pour les externes à Sciences Po ne mène à aucun formulaire, je ne peux pas m’inscrire… Pourriez-vous me venir en aide?

    1. Bonjour ! Nous sommes vraiment désolés, les places sont parties très vite, il n’y en a plus pour les externes à Sciences Po… Je peux cependant vous mettre sur la liste d’attente si vous voulez !

  2. Bonjour,
    Nous n’avons pas eu le temps de prendre des places, pouvez vous mettre deux places sur liste d’attente si c’est encore possible s’il vous plait ?

  3. Jean-Gabriel Rousselot

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu le temps de prendre des places, pouvez vous mettre sur liste d’attente si c’est encore possible s’il vous plait ?

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi, lorsqu’on parle de rap, on met toujours leurs productions en lien avec leur « milieu social/spatial », ce qui n’est pas le cas (ou quasiment jamais) de productions artistiques considérées comme étant plus « légitimes », par exemple pour des auteur-e-s de romans (sauf si ceux-ci sont considérés comme « engagés » ou « sociaux »). Cf. Voir l’excellent travail de K. Hammou sur le rap.
    Bien à vous,
    Un sociologue

    1. Bonjour,

      Le thème de la Journée des Auteurs cette année est « L’écrivain : sa vie versus son œuvre ». Nous interrogeons ainsi l’écrit des auteurs à la lumière de leur vie. Nous avons par exemple organisé une conférence sur l’influence des conditions sociologiques sur l’écriture et sur la légitimité d’écrire et de penser.

      Notre thème nous amène à mettre en lien toutes productions littéraires avec le milieu social/spatial des auteurs. Pas seulement le rap.

      Nous espérons vous voir lundi,
      Bien à vous,

  5. Bonjour,
    idiot de moi je ne me suis pas inscrit ayant vu « entrée libre » dans la description.. y’a t-il encore de l’espoir pour venir demain ?
    Merci !

  6. Bonjour à tous. Il n’y a aucune place de libérée pour la liste d’attente… Si vous êtes près de Sciences Po, vous pouvez venir à 19h et tenter votre chance, il y aura certainement des désistements de dernière minute. C’est très aléatoire et on ne peut vous donner de certitude que vous pourrez rentrer dans l’amphithéâtre (puisque les gens ayant leur place réservée rentreront en priorité), mais nous ferons tout pour, bien sûr !

Leave your comment