Alexandre Lacroix

 

 

Alexandre Lacroix sera présent lors de la 70e édition de la Journée des Auteurs.

 

Essayiste, romancier et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine depuis sa création, Alexandre Lacroix a grandi à Paris. En 1998, il obtient son diplôme de Sciences Po et une maîtrise de philosophie. Celui qui considère ses études comme « une sorte de dette à payer à la société » publie la même année Premières volontés, roman autobiographique autour de la mort de son père.

Dans Voyage au centre de Paris, paru en 2013, il livre le portrait d’une ville intimement aimée. Il poursuit son exploration géographique avec son dernier roman La Muette, où il parcourt un ancien camp de transit vers Auschwitz reconverti en logements sociaux d’après-guerre. Les voix d’Elsa, détenue en 1943 et de Nour, jeune de banlieue, s’entremêlent pour explorer leur rapport au désir et à la mort.

Ses essais, parmi lesquels Contribution à la théorie du baiser, Le Téléviathan et Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ?, affrontent les questions existentielles du quotidien. Alexandre Lacroix est aujourd’hui le père de cinq enfants, qui l’inspirent parfois pour les éditoriaux de Philosophie Magazine, et a publié 17 livres au total. L’école d’écriture créative Les Mots, qu’il a fondé avec Elise Nebout, a ouvert ses portes le jour de la naissance de son dernier enfant.