Gaspard Gantzer

 

 

Gaspard sera présent lors de la 70e édition de la Journée des Auteurs.

 

Né à Paris de parents médecins, Gaspard Gantzer étudie à Sciences Po puis à l’ENA dont il sort diplômé en 2004. Après avoir travaillé à la mairie de Paris et au Quai d’Orsay, il rejoint le gouvernement en tant que conseiller à la communication en avril 2014 et y reste jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande.

«  »L’entourage du président » », ‘’un proche du chef de l’Etat’’, ‘’l’Elysée’’… Pendant trois ans, c’était moi. Le lecteur des pages politiques des gazettes l’ignorait, mais je me cachais souvent derrière ces formules sibyllines que seuls les journalistes et les politiques savent décoder. »

Dans l’ombre, Gaspard Gantzer tente pendant trois ans d’améliorer l’image du chef de l’Etat, mais les crises s’enchaînent. Le Mali, La Syrie et, surtout, les attentats les plus sanglants de notre histoire… puis la montée du FN, le retour de Nicolas Sarkozy, les frondeurs, un Premier ministre très ambitieux et une nouvelle génération politique qui fait progressivement son entrée, Gaspart Gantzer en a conservé des notes quotidiennes et livre, dans un récit politique poignant, la vie au coeur d’un quinquennat hors du commun.