Hédi Kaddour

 

 

Hédi Kaddour sera présent lors de la 70e édition de la Journée des Auteurs.

 

 

Né à Tunis d’un père tunisien et d’une mère française, Hédi Kaddour est traducteur en anglais, allemand et arabe, professeur. Il enseigne la littérature française à la New York University à Paris et l’écriture journalistique à l’École des médias et de l’information et au CFJ. Reçu premier à l’agrégation de lettres modernes, Hédi Kaddour enseigne également la littérature à l’École Normale Supérieure. Il publie parfois des chroniques littéraires dans Le monde des Livres, Libération et le Magazine littéraire. Il est rédacteur en chef adjoint de Po&Sie, revue trimestrielle de poésie fondée en 1977 par Michel Deguy.

Après avoir publié quelques recueils de poésie aux éditions Gallimard, Hédi Kaddour publie chez eux son premier roman Waltenberg en 2005, pour lequel il reçoit le Goncourt du premier roman. En 2010 Hédi Kaddour publie Savoir-vivre, Notes et croquis de 2008 et Les pierres qui montent aux éditions Gallimard.

Son dernier roman, Les prépondérants, publié en 2015, reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française, le prix Jean-Freustrié et le prix Valery-Larbaud en 2016. Il raconte le choc vécu par une équipe américaine venue tourner un film dans une ville imaginaire du Maghreb, Nahbès.