Les rencontres

 

Soirée d’ouverture

La soirée d’ouverture de cette 71e édition se tiendra au cinéma Christine 21 (4, rue Christine, 75006, Paris) le 16 novembre à 20h45 avec la projection de L’Atelier, le dernier film de Laurent Cantet (Entre les murs, Palme d’or 2008, Retour à Ithaque…), co-scénarisé avec Robin Campillo (Eastern Boys, 120 battements par minute, Grand Prix du Festival de Cannes 2017…)

La projection sera suivie d’une discussion-débat avec la salle en compagnie de Guillemette Odicino, critique de cinéma (Télérama, Le Cercle, France Inter) et d’Alexandra Schwartzbrod, auteure de polars et directrice-adjointe de la rédaction de Libération. Elle donne également un cours à Sciences Po autour du polar et de l’écriture noire.

 

LA JOURNÉE DES AUTEURS — PROGRAMME DE 14H À 17H30 

Cette année, outre les séances traditionnelles de dédicaces, la Journée des Auteurs ponctue vos déambulations littéraires de plusieurs événements thématiques pour vous permettre d’échanger avec nos invités. Il sera question d’explorer le motif de la transversalité entre les arts, dont la Journée des Auteurs se propose cette année d’explorer les richesses.

► 2 TABLES-RONDES :

→ 15h00 || Rencontre avec Bertrand Burgalat : le lyriciste est-il le poète d’aujourd’hui ?

→ 16h30 || Dialogue entre Olivier Liron et Darina Al Joundi : quels rapports entre texte, jeu et mise en scène pour dire l’intime ?

► Tout au long de la journée, de rapides interviews « Trois questions à… », pour mieux cerner les univers littéraires des auteur.e.s présents.

► Des lectures et hommages, organisés avec l’aide de Rhinocéros SciencesPo, afin de donner aux lignes une voix.