Nos partenaires

 

 

Le bureau des arts de Sciences Po

 

Logo du Bureau des Arts de Sciences Po

La Journée des Auteurs fait partie intégrante du Bureau des Arts, l’une des fameuses associations permanentes de Sciences Po. Le Bureau des Arts de Sciences Po offre aux étudiants un panel d’activités culturelles et artistiques. Cours, conférences, évènements rythment la vie étudiante de Sciences Po. Porté par 80 étudiants et fort de plus de 500 adhérents, le BdA est une porte ouverte sur le Monde de l’Art. Le statut et la légitimité de cette association fait d’elle l’une des associations les plus écoutées et les plus suivies dans les domaines des Arts et de la Culture.

 

Sciences Po

 

Logo de Sciences Po

La Journée des Auteurs est le salon littéraire de Sciences Po. Depuis sa création en 1947, cette après-midi littéraire se déroule dans le grand hall de Sciences Po, surnommé La Péniche. L’aide et le soutien de l’administration de Sciences Po, en particulier de la Direction de la Vie Universitaire, sont essentiels à la bonne organisation de cet évènement.

 

 

Librairie Le Merle Moqueur

 

Pourquoi le Merle Moqueur ? Née en 1999, cette librairie tire son nom d’un vers du Temps des Cerises, la chanson de Jean-Baptiste Clément. Cet oiseau est un peu l’emblème du petit peuple parisien, volontiers frondeur et qui ne s’en laisse pas conter ; c’est donc ainsi que ses libraires envisagent leur métier, « en résistance ». Du 20e arrondissement où il est né, Le Merle moqueur s’est d’abord envolé vers la rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement en 2009, où il s’est inscrit naturellement dans l’aventure du Centquatre, établissement culturel tourné vers la création contemporaine. En novembre 2010, il n’a fallu qu’un coup d’aile pour que le Merle vienne se nicher au cinquième étage du grand magasin le Printemps. Le Merle Moqueur viendra également accompagner dans son envol l’édition 2017 de la Journée des Auteurs, et assurera les ventes de livres lors de l’événement.

 

America

America vous racontera, chaque trimestre, l’Amérique au temps de Donald Trump. À travers des reportages et des enquêtes, des grands entretiens et des chroniques, signés par les meilleurs écrivains français et américains. On aura beau dire que, ramollie par le confort, travaillée par la peur et la colère, épuisée par le manque de solutions, l’Amérique a élu un clown, il faut aller voir. Voir à quoi ressemble vraiment ce pays qui nous a tant fait rêver – ou cauchemarder. Vous lirez donc, dans chaque numéro, un entretien au long cours (Toni Morrison, qui a accepté d’être la marraine d’America, raconte ce qu’écrire veut dire et ce dont Trump est le nom), mais aussi les extraits exclusifs des plus beaux romans américains à paraître. Ah oui, j’allais oublier ! L’Amérique va changer de visage pendant les quatre années du mandat de Trump. America durera donc quatre ans. 16 numéros, pop et décalés, littéraires et pétillants, à collectionner pour saisir l’infinie complexité d’un pays qui ne se résumera jamais aux images simplistes qu’on voudrait lui coller.

Bienvenue dans America !

 

L’éléphant la revue

L’éléphant, c’est la première revue de culture générale :

    – Qui traite de tous les sujets : histoire, sciences, arts, politique et société, littérature, philosophie..

– Pour les curieux qui veulent élargir leurs connaissances dans un monde en mouvement !

    – Une nouvelle méthode de mémorisation, élaborée avec le Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (LEMC-, Lyon II). Pour retenir les notions de culture générale en jouant sur la hiérarchisation, la contextualisation et la répétition des connaissances.

     – Trimestrielle, en vente dans le réseau presse et les librairies ;

     – C’est aussi des centaines de questions de culture générale sur leur site et un service d’autoévaluation.

 

Le Journal des Grandes Ecoles

Créé en 1996, le Journal des Grandes Ecoles et des Universités est un journal trimestriel, diffusé à 20 000 exemplaires sur les 200 campus des Grandes Ecoles et des Universités, dans les états-majors des Grandes Ecoles et Universités et des 400 premières entreprises françaises. Le Journal des Grandes Ecoles et des Universités présente des dossiers d’actualité sur des thématiques variées et des dossiers récurrents (Une école à la Une, Dossier spécial recrutement, le point sur le développement durable…), des enquêtes sur les innovations pédagogiques des écoles, des interviews de professeurs, d’élèves, d’anciens évoluant dans les entreprises… Egalement partenaire de nombreuses manifestations étudiantes prestigieuses, le Journal des Grandes Ecoles et des Universités est très apprécié des élèves pour son contenu, et par les entreprises en tant que vecteur de communication unique.

Retrouvez-les sur Facebook et sur Twitter et sur : www.journaldesgrandesecoles.com !

 

L’Petit Mardi Magazine

L’Petit Mardi Magazine est le premier bimestriel culturel. Seize rédacteurs, tous âgés entre 16 et 19 ans, rédigent pour chaque numéro un article dans une rubrique qui les passionne. En 2016, il est lancé pour la première fois dans une version papier à 35.000 exemplaires et  depuis septembre dernier, il est possible de le trouver dans les kiosques sur tout le territoire métropolitain français. L’Petit Mardi Company fait co-exister son édition papier avec le digital grâce à une technologie de réalité augmentée créée par la start-up SnapPress. Un vent de fraîcheur pour renouveler la presse écrite et démocratiser l’accès à la culture.

 

La Kube

La Kube, c’est la jolie boîte qui guide et accompagne vos lectures. Recevez chaque mois un kit de lecture sur mesure comprenant : un livre sélectionné par un libraire selon vos goûts, le mot de l’éditeur du mois, du thé raffiné et des douceurs, des accessoires et des cadeaux.

 

Nu Smoothie

L’histoire de Nu Smoothie commence quand une une personnalité entreprenante et créative, Paul Nehmé, rencontre l’influence de plus en plus prégnante du « consommer sain ».

Dans un souci de proposer une alternative aux jus de fruits sucrés, Nu Smoothie mixe des produits 100% nature en alternant le sucré et l’acidulé, les fruits et les légumes. A la pointe de l’innovation, Nu a récemment concocté trois veggies-smoothies : de quoi faire sillonner les papilles vers les confins du système gustatif !

 

Logo de la Journée des Auteurs