Nos partenaires

La Journée des Auteurs fait partie intégrante du Bureau des Arts, l’une des fameuses associations permanentes de Sciences Po. Le Bureau des Arts de Sciences Po offre aux étudiants un panel d’activités culturelles et artistiques. Cours, conférences, évènements rythment la vie étudiante de Sciences Po. Porté par 80 étudiants et fort de plus de 500 adhérents, le BdA est une porte ouverte sur le Monde de l’Art. Le statut et la légitimité de cette association fait d’elle l’une des associations les plus écoutées et les plus suivies dans les domaines des Arts et de la Culture.

Logo de Sciences Po

La Journée des Auteurs est le salon littéraire de Sciences Po. Depuis sa création en 1947, cette après-midi littéraire se déroule dans le grand hall de Sciences Po, surnommé La Péniche. L’aide et le soutien de l’administration de Sciences Po, en particulier de la Direction de la Vie Universitaire, sont essentiels à la bonne organisation de cet évènement.

L’Attrape-Cœurs est une librairie de quartier indépendante située sur la Place Constantin Pecqueur, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle sera la librairie partenaire de la 71e édition de la Journée des Auteurs. Fortes de leur expérience, Sylvie et Erika accompagneront auteurs et public le 17 novembre prochain.

La Gazelle est le premier journal interuniversitaire de Paris : un laboratoire pour les idées et les opinions ouvert à tous les étudiants, d’où qu’ils viennent (Sciences Po, La Sorbonne, classes préparatoires…). Le pari du papier et de l’encre, la vente à la criée, le refus de toute publicité, la liberté d’écriture grâce à une ligne éditoriale très souple fondent l’identité du journal. L’équipe de La Gazelle sera présente lors de la Journée des Auteurs et prendra part à l’animation des rencontres.

La JdA s’associe à la start-up La Kube qui propose des boîtes de lecture personnalisées, garnies de livres soigneusement choisis par des libraires indépendants, et de petits objets en tous genres ! La Kube sera présente le 17 novembre prochain à la mairie du VIIème arrondissement !

Les Mots est la première école d’écriture en France, qui a ouvert ses portes en 2017. Elle propose des cours d’écriture créative. Tous les genres littéraires sont enseignés : le roman, la poésie, le théâtre, mais aussi le blog, la thèse académique, le slam, le roman graphique. La JdA s’y associe afin de récompenser comme il se doit le vainqueur de notre concours de nouvelles !

Notre graphiste partenaire venue de l’Aveyron qui vendra les marque-pages de sa création, idéaux pour accompagner vos nouvelles lectures !

À l’occasion de sa 71ème édition, la Journée des Auteurs investit la mairie du VIIème arrondissement de Paris. Dédicaces, rencontres et performances s’effectueront dans la salle des mariages, la salle du conseil et le petit salon !

Logo de la Journée des Auteurs